Tam Coc : la baie d’Along terrestre en deux roues

Le trajet entre Dong Hoi et Ninh Binh est long. Très long. Déjà parce que nous sommes partis de Dong Hoi avec deux heures de retard et ensuite parce que le train met 8h45 au lieu des 7h30 annoncées pour arriver à destination (Antoine pleure rien qu’à l’évocation des 59min du TGV Lille – Paris…).

Ajoutons à ça que les vietnamiens sont, comme à leur habitude, (très) bruyants et que les paysages ne sont pas particulièrement beaux (oui là nous jouons un peu les blasés !). Bref, le trajet passe lentement.

Nous arrivons à Ninh Binh en début de soirée et attrapons rapidement un taxi pour rejoindre Tam Coc à quelques kilomètres de là. Il bruine un peu, nous ne souhaitons pas nous attarder ici.

L’hôtel à Tam Coc est sympa (nous y sommes d’ailleurs surclassés !) et après quelques « fried spring rolls » nous nous endormons en écoutant de grosses averses tomber dehors.

Notre (grande) chambre !

Pour ce premier jour dans la baie d’Along Terrestre nous louons des vélos et partons à l’assaut des rizières.

Première étape, la grotte de Jade . Il s’agit de trois petites pagodes à moitié dans des grottes dans un environnement bucolique. Malgré une petite arnaque sur le prix à payer pour le parking à vélo l’endroit est charmant voire envoutant.

On se croirait dans Indiana Jones

Puis balade dans les rizières au milieu des pains de sucre mondialement connus ! Il ne fait pas encore trop chaud et nous ne croisons pas grand monde : top !

A vélo on a plus le temps d’apprécier les paysages
Et ils sont beaux !

Nous remontons ainsi jusqu’à Hoa Lu, ancienne capitale aujourd’hui disparue. Il n’en reste que deux temples reconstruits récemment. Nous sommes seuls et l’ambiance y est donc calme et paisible c’est agréable.

Une des rares portes encore debout

En ressortant nous avons la surprise de retrouver le vélo de Julie avec la roue arrière à plat…! Est-ce parce qu’on avait décidé de ne pas payer le parking et d’accrocher les vélos sur un arbre à côté ? Est-ce juste de la malchance ? Nous ne le saurons pas… Toujours est-il que les vietnamiens d’à côté (dont le gardien du parking…) ne semblent pas très surpris et nous proposent (trop) rapidement de nous réparer le vélo. Faute d’autres possibilités nous acceptons leur prix exorbitant et les laissons partir à scooter avec le vélo ! Ils reviennent 5 minutes après en augmentant le prix premièrement indiqué, le vélo roule de nouveau, nous pouvons repartir. La prochaine fois nous mettrons nos vélos au parking, sait-on jamais !

C’est louche tout ça…

Puis déjeuner dans un petit restaurant plutôt agréable !

Vue de la terrasse du resto… pas mal non ?

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au belvédère de Hang Mua. Il s’agit d’un temple construit en haut d’un pain de sucre à partir duquel la vue est dégagée sur ces paysages.

Mais pour y accéder… il faut grimper !

483… 484… 485… 486 ! (le nombre de courbatures du lendemain)

Nous montons ainsi une par une les centaines de marches (486) qui nous séparent du sommet et arrivons en haut fiers et pas du tout essoufflés (hum…) !

Effectivement la vue est magnifique !

Rare photo d’en haut sans asiatique faisant un selfie

Les touristes chinois étant de plus en plus nombreux à s’entasser au sommet, nous n’attendons pas le coucher du soleil et redescendons récupérer les vélos.

Deuxième jour, nous louons un scooter pour nous rendre à la cathédrale de Phat Diem, à 30km au sud-est de là. Mais d’abord, petit tour en barque entre les pains de sucre ! Nous fuyons l’embarcadère principal et nous nous rendons à un plus petit un peu à l’écart de la ville. Après avoir payé le triple du prix annoncé dans les guides (mais bon… quand tout le monde est de mèche les options sont limitées), nous embarquons avec une rameuse et commençons la balade. Particularité intéressante, ici les rameuses rament avec… les pieds ! Ça surprend mais c’est diablement efficace !

Ca muscle les cuisses !

Nous glissons ainsi paisiblement, seuls, dans un paysage mythique et magnifique, en traversant par moment quelques grottes. Seul petit bémol, au milieu de la balade la barque s’arrête et la rameuse tente de nous vendre avec un discours larmoyant et insistant tout un tas de trucs fait-main-made-in-china… Tandis que Julie tient bon, Antoine craque sur un petit buffle en peluche. Puis de nouveau le même air larmoyant et très insistant sur le pourboire à l’arrivée avant même de toucher terre… Nous sommes consternés par l’impact nocif que peut avoir le tourisme sur les populations. Le revers de la médaille… Mais bon, la promenade en barque était chouette !

Encore une fois nous avons réussi à éviter la foule

Puis nous prenons la route vers la cathédrale en question. Il s’agit d’une des seules cathédrales au monde mêlant influences catholiques (forcément…) et chinoises. Le résultat est surprenant !

Nous n’avons pas pensé à regarder si la statue du Christ était bridée…

La ville n’offrant pas beaucoup d’options pour le déjeuner, nous retournons à Tam Coc par de jolis paysages découverts et pique-niquons (nous allons prendre des actions chez Vache-qui-rit) sur le bord du chemin. A chaque fois qu’un local nous croise ainsi nous pouvons lire dans ses yeux un regard mi-amusé, mi-interrogatif !

A raison d’une boite de Vache-qui-Rit tous les 2 jours, on les enchaine vite !

Nous roulons ensuite le reste de la journée dans des paysages mi-ouverts, mi-pains de sucre. Nous sommes encore une fois sous le charme et faisons pas mal de photos. Les chemins plus ou moins larges se transforment parfois en sentier, où l’on croise des troupeaux de buffles et leurs gardiens très surpris de nous voir là !

On a quand même de la chance !

Lundi 22 avril, nous partons pour Hanoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.