Moscou : froid, glaces et bulbes dorés

Bon. Que faire à Moscou à 4h11 en descendant du train ? Dans un premier temps passer à l’hôtel nous débarrasser de nos affaires car la consigne de la gare est fermée. Le métro est bien évidement lui aussi fermé à cette heure-ci donc nous nous y rendons à pied. Heureusement il n’est qu’à 2,5kms ! Une petite bruine fine nous accompagne, nous sommes chanceux !

Une fois allégés nous partons explorer la ville. Notre première étape : la Place Rouge ! Étant donné l’heure nous ne sommes pas dérangés par la foule et avons ainsi la chance de profiter des lieux pour nous seuls !

Juste pour nous !

C’est assez étonnant de se retrouver ici ! Déjà parce que ce n’était pas sur notre programme initial, puis parce que Moscou fait partie de ces grandes villes du monde chargées d’Histoire ! Nous passons un moment à arpenter les environs, à admirer la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (comme quoi il n’y a pas que les chinois pour donner des noms poétiques !) et les remparts du Kremlin et à attendre que quelque chose (n’importe quoi !) ouvre pour qu’on puisse y prendre un petit-déjeuner et se réchauffer un peu. Ca caille ! Faute de mieux nous atterrissons chez McDo où nous prenons un grand chocolat chaud et un muffin.

L’architecture est… étonnante !

Nous passons ensuite le reste de la matinée à découvrir le centre-ville. Bien que Moscou soit une ville immense, son cœur historique reste à taille humaine et se parcours à pied assez facilement. Tant mieux ! A 9h30 nous en sommes déjà à 10kms parcourus !

Le théâtre du Bolchoï, le grand magasin GUM, la Moskova, la cathédrale du Christ-Saint-Sauveur, les anciens palais… nous contemplons l’architecture de la ville qui se réveille devant nous.

Après une pause déjeuner dans une sorte de resto-self local conseillé par Internet nous rejoignons l’entrée du Kremlin dans l’espoir que la queue pour les tickets soit moins longue que ce matin. Bien qu’elle ne le soit pas nous réussissons à acheter nos tickets assez rapidement à des bornes automatiques un peu dissimulées (et donc moins fréquentées !) et entrons dans l’enceinte !

Et une fois à l’intérieur nous sommes… surpris ! Il faut dire que sans explications (nous n’avons pas de guide papier…) la lecture du lieu n’est pas évidente. L’époque tsariste côtoie des bâtiments modernes ou soviétiques, de grandes esplanades vides sont a priori consacrées à la voiture et la foule de touristes semble s’agglutiner sur la « place des Cathédrales » où ni plus ni moins de 4 cathédrales orthodoxes se font face !

Et, bien qu’ayant déjà eu un aperçu à Irkoutsk, il faut bien avouer que le style rompt assez nettement avec l’Asie ! Chacune à un rôle bien précis : couronnement, obsèques…

En sortant de là nous retombons sur la place Rouge qui s’est bien remplie et allons explorer le grand magasin GUM pour y déguster une de ses fameuses glaces (symbole paraît-il de la période soviétique).

A l’intérieur l’ambiance est… surréaliste ! En franchissant les grandes portes de verre nous changeons brutalement d’espace-temps et nous nous retrouvons projetés dans l’Amérique des années 50 ! La bande son reprend les grands tubes de l’époque sur un rythme rock, les magasins de luxe se succèdent le long des grandes galeries, des fleurs sont plantées un peu partout… heureusement quelques statues soviétiques bien typiques nous rappellent où nous sommes !

Quant aux glaces… elles sont bonnes !

Le reste de l’après-midi est consacré à une bonne douche (la première depuis Irkoutsk) et une grosse sieste ! L’hôtel est simple mais sympa et le lit bien plus confortable que les couchettes de ces derniers jours. Nous ne ressortons que pour diner pour lequel nous suivons les conseils d’un ami d’une amie et nous rendons dans un petit resto local où nous mangeons bien pour pas cher. Bon par contre vu le lieu et la patronne il vaut mieux être rouge politiquement !

Pas un mot d’anglais ne pourra être échangé ici !

Le lendemain, après une petite grasse mat’, nous décidons de commencer la journée par un petit-déjeuner dans une boulangerie sympa non loin de l’hôtel. Nous sommes en effet dans un quartier plutôt vivant qui nous donne d’ailleurs envie d’y rester plus longtemps ! Il faudra que nous revenions en hiver !

Puis nous repartons explorer la ville à pied ! Les 24kms parcourus la veille nous ont bien échauffés, il ne faudrait quand même pas mollir maintenant !

Puisque nous sommes à Moscou nous réfléchissons à ramener un peu de caviar et de vodka dans nos bagages (nous ne sommes pas assez chargés à notre goût…). Nous nous rendons alors dans une sorte de marché couvert réputé (sorte de Lafayette Gourmet) pour voir ce que nous pourrions y trouver.

Malheureusement le caviar est extrêmement cher et n’y connaissant rien en vodka nous passons finalement notre chemin. Le lieu est cependant très beau et valait le détour !

Nous avons failli tout acheter !

Puis de nouveau balades, promenades, flâneries dans la ville, petite glace (again)… jusqu’à ce qu’il faille retourner chercher nos affaires pour rejoindre la gare. Pour nous y rendre nous prenons le métro moscovite, réputé pour la magnificence de ses stations, considérées par Staline comme « les palais du peuple » ! Et effectivement ça claque un peu plus que Flachet (métro ligne 1 à Lyon pour ceux qui ne seraient pas familiers du nom) !

Ça change de chez nous

Prochaine étape : Kiev !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.