Kiev : entre pluie et grandeur soviétique

Notre trajet entre Moscou et Kiev ne dure qu’une nuit. Top ! Par contre le train en lui-même… moins top. Il s’agit d’un train moldave reliant Moscou à Chisneau qui devait déjà être vieux quand nous sommes nés ! Moquette au sol, rideaux aux fenêtres, boiseries (vieillottes hein, pas boiseries classe style Orient Express…)… Quant à nos colocataires pour la nuit, elles devaient être là à l’inauguration du train… !

Moldavie… nous voilà ! (ou pas)

La nuit est mouvementée. D’une part parce que le train bouge vraiment beaucoup (Antoine est sur la couchette du haut, sans barrière, est craint de tomber à plusieurs reprises !) et d’autre part parce que nous subissons des contrôles douaniers à 1h et à 4h. Le premier par la douane russe pour sortir du territoire et le second par la douane ukrainienne pour entrer sur le territoire.

“You have a very looooong name…”

Nous vous avouons également un petit moment de stress quand, 2 minutes avant que le douanier ukrainien nous demande notre passeport, nous réalisons qu’en fait non, l’Ukraine ne fait pas partie de l’Union Européenne… ! Nous en étions pourtant persuadés (enfin surtout Antoine…). Nous regardons vite vite sur internet les histoires de visa et soufflons un bon coup quand nous lisons qu’en tant que Français nous en sommes dispensés. Ouf !

Et histoire de bien terminer cette nuit pourrie, Julie découvre au réveil qu’elle s’est fait voler son téléphone… Celui-ci était pourtant sous son oreiller avec son passeport ! Nous retournons le compartiment dans tous les sens mais ne trouvons rien. Au moment d’en informer le chef de wagon nous apprenons que le compartiment d’à côté à lui aussi été visité… Bien que cela soit un petit coup dur au moral nous prenons sur nous (enfin surtout Julie) en nous disant que ce n’est que matériel, que heuuuuureuuuusement ils n’ont pas pris le passeport et qu’il ne faut pas que ça nous gâche la fin du voyage.

Nous arrivons à Kiev vers 9h, déposons nos gros sacs à la consigne de la gare et partons explorer la ville.

La gare centrale, une architecture discrète !

Bien qu’aux premiers abords celle-ci ne semble pas présenter un grand intérêt nous découvrons en nous rapprochant du centre un peu plus d’attrait architectural. Nous nous posons rapidement dans un café-resto pour le déjeuner histoire de choper le wifi et de bloquer à distance le téléphone de Julie et tous ses comptes. Le temps de ces opérations et d’avaler une salade et un burger (nous vous laissons deviner qui a pris quoi !) il se met à pleuvoir des trombes d’eau qui font que nous arrivons à l’appart que nous avons loué (plus facile de trouver un appart qu’un hôtel ici !) totalement dégoulinants… Une fois les clés récupérées nous sortons le radiateur électrique et l’étendage du placard dans l’espoir que nos affaires et chaussures sèchent rapidement.

De temps en temps nous découvrons par hasard des bâtiments remarquables.

Une fois la météo légèrement plus clémente (nous pensions subir la mousson en Asie, pas en Europe !) nous ressortons explorer la ville. Celle-ci est très vallonnée et le centre « historique » est composé de grands ensembles architecturaux soviétiques ! Comme nous sommes dimanche celui-ci est piéton et investi par plein de monde ce qui crée une ambiance détendue et joviale.

L’influence soviétique est… palpable !

Nous y flânons un moment puis poussons la balade jusqu’à un parc sur les hauteurs de la ville. De nouveaux de grandes statues soviétiques trônent au sommet tandis qu’un grand panorama ouvert permet d’apprécier l’étendue de l’urbanisation.

Julie sous une météo clémente !

Pour le diner nous cherchons un moment un endroit sympa où se poser. Il n’y a en effet pas beaucoup de restos et les quelques-uns présents ne font pas forcément très envie… Nous trouvons finalement notre bonheur dans une sorte de resto à touristes sympathique où nous sommes accueillis par de charmantes serveuses en tenues traditionnelles avec des couronnes de fleurs dans les cheveux. Couronnes qui nous seront d’ailleurs prêtées durant notre repas !

Au moment de l’addition nous recevons même deux shots d’un breuvage local pour fêter dignement le 14 juillet !

Après une bonne nuit de sommeil nous repartons à la découverte des trésors de Kiev et plus particulièrement ses églises ! Nous commençons alors par la cathédrale Sainte-Sophie, tout autant dorée que ses cousines russes. L’intérieur est également sublime avec ses murs peints et une restauration des lieux discrète et réussie.

Nous continuons ensuite vers le monastère de « La Laure des Grottes de Kiev », grand complexe religieux bien doré lui aussi !

Du doré !

Puis nous terminons la balade par la statue de la Mère Patrie, dont les 62m de haut sont sobrement exposés au sommet d’une colline !

Sobre.

Bien que la pluie ne nous ait pas lâchés de ces deux jours nous sommes contents de nous être arrêtés deux jours ici. Ce n’est pas forcément une ville vers laquelle nous serions allés naturellement pour un week-end donc l’occasion était bonne !

De retour à la gare nous récupérons nos affaires à la consigne puis embarquons dans notre train pour Varsovie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.