Habiter quelques jours à Hanoi

Le principal objectif de notre séjour à Hanoi, hormis visiter la ville, est d’obtenir notre visa pour la Chine. Celui-ci demandant quelques jours de patience, nous réservons un hôtel sympa dans lequel nous pourrons nous poser un peu. Nous nous retrouvons ainsi chez Ms. Alice, avec une grande chambre possédant un « coin salon » (c’est-à-dire un canapé et une table basse). Quel bonheur ! Nous sautillons de joie (oui, il nous en faut peu…) à l’idée d’être tranquillement posés dans notre canap’ avec un livre ou une série. C’est comme à la maison et après plusieurs mois de voyage c’est vraiment très agréable.

Notre “chez nous” !

Après une grasse matinée bienvenue, nous passons notre premier jour à trainer à l’appart (petit nom que nous avons donné à la chambre) afin de répondre à quelques offres d’emploi et rattraper notre retard dans les quelques tâches administratives que nous avons à faire. Nous sortons quand même découvrir la ville en fin d’après-midi histoire de s’aérer un peu.

Nous découvrons ainsi un centre-ville animé et fourmillant où touristes et locaux se croisent dans la bonne humeur. De nombreuses boutiques et boui-bouis bordent les rues dans lesquelles les scooters sont rois (en tant que piétons nous sommes relégués en bas de la chaine alimentaire).

L’opéra (supposé être inspiré de l’Opéra Garnier)

Chose amusante, il existe de nombreuses « rues-métiers » occupées par des professions bien précises. Nous arpentons ainsi la rue de la mercerie, la rue des selliers, la rue des emballages, la rue des lampes et ampoules, etc. A chaque fois des dizaines d’échoppes spécialisées vendant exactement les mêmes produits se succèdent à touche-touche.

Devant toutes ces merceries, Julie ne sait plus où donner de la tête…!

Le lendemain commence notre marathon « Visa chinois ». Nous sommes samedi matin et tout doit être prêt pour déposer notre dossier lundi matin à l’ambassade.

Car le dossier de demande du visa chinois n’est pas une mince affaire ! Il nous faut : photocopies de nos passeports et visas vietnamiens, photos d’identité, billets d’entrée et de sortie du territoire, itinéraire-planning détaillé avec nos réservations d’hôtels et adresses, attestation d’assurance et relevés de comptes bancaires. Hé bah…

Nous passons donc la journée à établir notre itinéraire, à chercher quoi faire, où, quand, combien de jours y consacrer, trouver l’hôtel correspondant, trouver les moyens de transport pour y arriver puis pour en repartir… bref. C’est long. Au bout d’un moment nous sortons prendre l’air et goûter dans le coffee-shop voisin… tout en continuant notre travail !

Ça bosse dur !

Bien que concentrés et travailleurs, nous n’arrivons pas à boucler le tout en une journée. Au bout d’un moment nous clipsons l’ordinateur, soufflons un bon coup et allons diner. Nous découvrons une spécialité locale, un entre-deux entre raviolis et rouleaux de printemps, au goût intéressant mais à la consistance un peu bizarre !

Nous voulions à la base retourner dans la pizzeria 4’P que nous avions testée à Saigon (il y en a aussi une ici) pour fêter notre travail mais celui-ci n’étant pas terminé nous prenons une réservation pour demain.

Nous nous remettons donc au boulot le lendemain matin. Afin de se donner du courage et parce qu’après tout nous sommes dimanche, Antoine va acheter une brioche pour le petit-déjeuner et revient en prime avec une plaquette de beurre salé Président ! Whououououou !

Jour de fête et craquage du PEL.

La suite de la journée est assez similaire à la veille.

Nous bouclons notre dossier en milieu d’après-midi et partons tous fiers à la recherche d’un imprimeur pour nous imprimer tout ça. Mais bon… c’est dimanche et tout est fermé… Tant pis nous nous lèverons plus tôt demain !

Nous retournons au coffee-shop rattraper notre retard sur le blog avant d’aller déguster nos pizzas tant attendues. Et elles sont délicieuses, encore une fois !

Miaaaaaaaaam !

En sortant du restaurant, nous sommes étonnés de la vie nocturne de la ville. Surtout pour un dimanche soir ! Tout le centre est piétonnisé et tout le monde est dans la rue, à jouer, discuter ou se balader. L’ambiance change radicalement des dimanches soirs en France… !

La rue se transforme en gigantesque terrain de sport !

Lundi matin. Le jour J.

Première étape, l’impression / photocopie de nos documents. Nous trouvons un imprimeur non loin de l’hôtel et réussissons à tout sortir rapidement (malgré la mauvaise humeur apparente de la patronne).

1ère étape !

L’ambassade ouvrant à 8h30 nous décidons d’arriver 20 minutes en avance pour choper une bonne place dans la queue.

Naïfs que nous sommes !

A notre arrivée il y a déjà une bonne centaine de personnes devant nous… Nous rejoignons l’arrière de la queue et attendons patiemment que celle-ci avance. Le tout est en réalité assez chaotique. Quelques policiers tentent tant bien que mal de faire respecter l’ordre (ou en tous cas font semblant et touchent une petite commission des « passeurs » du coin) alors que de nombreux vietnamiens grugent tout le monde et que chacun essaye de passer devant l’autre dans des bousculades et des insultes. Nous sommes effarés par la différence avec nos codes de vie. Le civisme n’existe tout simplement pas.

Vers 10h45, voyant bien que nous n’entrerons pas aujourd’hui dans l’ambassade (le centre des visas ferme à 11h30) nous abandonnons et remettons ça au lendemain. Les quelques français rencontrés dans la queue feront pareil quelques minutes plus tard…

En 3h nous n’avancerons que de 5 mètres…

Nous retournons à l’hôtel chercher nos affaires et suivons Ms Alice dans son deuxième hôtel, la chambre que nous occupions jusqu’à présent n’étant plus disponible pour les prochains jours. Heureusement pour nous, une autre l’était dans sa deuxième maison et coup de bol, elle est plus grande, plus lumineuse et bien plus calme !

Notre deuxième appart !

Nous posons nos affaires et ressortons visiter le Temple de la Littérature, temple confucianiste non loin de là.

Plus nous montons vers le nord, plus les influences chinoises se font sentir.

Mardi matin. Nous avons appris de nos erreurs de la veille et décidons d’arriver à l’ambassade à 6h30 ! Et déjà une cinquantaine de personnes sont assises sur les petits tabourets en plastique à attendre l’ouverture… Pendant qu’Antoine garde la place dans la queue, Julie va acheter deux  vrais pains au chocolat dans une boulangerie repérée la veille. Quel délice !

Après presque 4h d’attente…

Nous arriverons finalement à entrer dans l’ambassade vers 10h45 ! Et nous sommes dans les derniers à entrer. Nous re-patientons alors quelques instants avant de pouvoir accéder au guichet. Là la guichetière nous informe que certains de nos documents ne sont pas recevables car écrits en français… Quoi ?? Il s’agit de notre billet d’avion de sortie du territoire (acheté sur internet et annulé directement dans la foulée) et de nos réservations d’hôtel. Elle nous indique alors un ordinateur à disposition dans la salle et nous demande de revenir à elle une fois les docs traduits.

Nous commençons alors franchement à paniquer. D’une part parce que l’ordinateur est… en chinois, et d’autre part car l’horloge tourne et que nous commençons à voir le moment où il faudra revenir une troisième fois.

Heureusement nous réussissons après d’habiles tours de passe-passe à réimprimer nos billets en anglais. Merci google traduction qui traduit d’un coup tout un PDF et Julie qui se souvient que les boutons « imprimer » sont toujours à gauche des boutons « annuler » !

Nous retournons au guichet, réussissons à éviter de (trop) nous faire doubler par d’autres et déposons enfin notre dossier. Verdict vendredi prochain à 16h !

Pour fêter cette première victoire nous allons déjeuner avec Jérémie et Betty, deux belges rencontrés dans cette galère avant de rentrer faire une bonne sieste !

Le reste de la semaine est plutôt calme. Nous divisons notre temps entre visite de la ville, achats de souvenirs et glandouille à l’appart. C’est la première fois du voyage que nous avons un semblant de « chez nous » et nous en profitons à fond ! Nous prenons nos petites habitudes, retournons diner dans certains restos plusieurs fois, commençons à bien connaitre le quartier… bref, nous sommes bien.

A la longue la ville est vraiment agréable ! Le centre-ville, vieillot et composé d’immeubles bas ou de maisons, contraste avec Saigon et ses buildings. Et que ce soit tôt le matin ou tard le soir, les vietnamiens occupent chaque recoins de l’espace public pour y discuter, jouer, faire du sport… On aurait pas mal à apprendre d’ici !

En levant les yeux on constate la fatigue de la ville…
La preuve qu’on ne fait pas que manger : ici visite de la cathédrale !
Certains temples offrent des moments de repos

Jeudi après-midi nous craquons pour le « Afternoon Indulgence » au Métropole ! Il s’agit d’un afternoon tea / buffet-à-volonté-de-chocolat-sous-toutes-ses-formes dans l’hôtel le plus mythique du Vietnam ! Nous mettons nos plus beaux habits histoire de ne pas faire trop pouilleux (mais bon… le résultat n’est pas totalement réussi quand on voit la population qui fréquente le lieu !) et allons nous empiffrer. L’hôtel en lui-même est très beau. Décoration coloniale, personnel aux petits soins, atmosphère détendue… nous nous y verrons bien séjourner quelques jours (notre portefeuille un peu moins…) ! Le buffet est magnifique ! Bouchées de chocolats, macarons, glaces, pâtisseries, fontaine de chocolat, fruits, guimauve… le tout accompagné de petits sandwichs au saumon, au concombre ou jambon-fromage… nous remplissons plusieurs fois notre assiette et nous nous régalons !

Ha oui quand même… (il y avait 4 tables comme ça !)
La duchesse déguste son petit goûter !

Bon par contre le soir… oulala. Ventre tendu et mal à l’estomac !

Puis vient le moment fatidique. Vendredi 10. Nous arrivons à l’ambassade vers 15h30 et constatons que la remise des visas a déjà commencée. Une seule personne par couple pouvant entrer, Antoine se met dans la queue tandis que Julie va attendre de l’autre côté de la rue avec Betty. Une fois dans l’ambassade, Antoine doit encore attendre 1h (alors que Jérémie sort tout de suite avec les précieux visas…) avant de pouvoir récupérer les passeports… Mais soulagement, les visas ont été acceptés ! Youhou !!

Le fameux sésame !

Nous allons boire un verre pour fêter ça ! Nous choisissons un bar dans une « rue-rails » (et oui, ici le train traverse la ville de très près) dans l’espoir de croiser un train mais sans succès.

Nous rentrons ensuite ranger nos affaires et préparer la suite du voyage. Demain matin, départ pour la baie de Tu Long !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.