Croisière de rêve dans la Baie de Tu Long

Baie d’Along ou baie de Tu Long ? Nous avons longuement hésité avant de choisir notre croisière de deux jours. Les deux baies sont voisines l’une de l’autre et présentent les mêmes paysages mais l’une est bien plus touristique que l’autre… Nous optons donc pour la baie de Tu Long réputée plus calme et préservée (environ 100 bateaux par jours contre 500 en baie d’Along…).

Pour ces deux jours nous avons un peu craqué. Merci Père-Noël ! Un mini-bus vient nous chercher à notre hôtel à Hanoi à 8h. Nous y rencontrons Seb et Alice, l’un des deux autres couples avec qui nous partagerons notre jonque de trois cabines seulement.

Après 4h de route nous arrivons à l’embarcadère. Celui-ci est entouré d’infrastructures chinoises (buildings, parcs d’attractions, hôtels…) plus laides les unes que les autres mais que heureusement nous ne verrons plus une fois en mer ! Nous y rencontrons Marie et Adrien, le troisième couple, et Mr Henry notre sympathique guide pour ces deux jours (une sorte de « Mr Bean » local suivant ses propres mots !). Nous qui avions peur de nous retrouver avec des vieux grincheux nous sommes rassurés !

La jonque est top ! De petite taille, elle possède trois cabines et une terrasse sur le pont supérieur d’où nous pourrons admirer la vue.

Notre superbe jonque !
Et notre superbe cabine!

Tandis que nous profitons du déjeuner servi à bord, nous levons l’encre et partons pour l’aventure.

Et nous ne sommes pas déçus ! Dès les premiers instants les paysages sont magnifiques et envoûtants ! Ces paysages mondialement connus, mythiques voire mystiques, sont désormais à portée de main et nous les traversons avec les yeux grand ouverts !

Quelques rares jonques ont encore des voiles mais que pour la déco…

Bon par contre le planning à respecter est soutenu ! Pas le temps de niaiser ! Plusieurs activités sont prévues au programme et Mr Henry veille au respect du timing !

Nous commençons par une visite de grotte. Celle-ci n’a pas grand intérêt, surtout après celles visitées ces derniers mois, et vaut cette petite phrase lâchée par Julie « oui bon… on a mieux en Ardèche ». Heureusement nous sommes les seuls six touristes à comprendre et ressortons de là rapidement pour profiter plutôt de la vue !

Sans les méduses on se serait bien baignés !

Nous retournons ensuite au bateau (bien plus tôt que prévu, ce qui déroutera l’équipage !) et repartons vers notre prochaine étape : un tour de kayak entre les pains de sucre.

L’avantage d’avoir été rapides dans la grotte c’est que nous sommes tout seuls en mettant les kayaks à l’eau. Nous profitons ainsi d’un moment privilégié de tranquillité au milieu d’un rêve !

Selfie kayak !

Malheureusement nous ne pouvons pas nous baigner… Déjà parce c’est interdit et aussi parce que nous croisons de très grosses méduses dont les filaments nous brûleraient méchamment…

Par contre prendre sa douche avec de grandes baies vitrées donnant sur la baie, ça c’est top !

Vue de la salle de bain. Y a pire !

La soirée est ensuite tranquille. La jonque a jeté l’ancre pour la nuit et nous sirotons nos cocktails tout en admirant le coucher du soleil sur la baie avant de diner d’un barbecue gargantuesque.

Happy hour !!

A la fin du diner toutes les lumières s’éteignent et l’équipage arrive avec ce qui ressemble à un gâteau d’anniversaire… Tout le monde se regarde interrogatif en se demandant pour qui est-ce ! Et non ! Il s’agit d’un gâteau de « joyeuse lune de miel » pour Marie et Adrien, livré en fin d’après-midi par un bateau-pilote au milieu de la baie ! Classe ! Et pas mauvais du tout ! Merci de l’avoir partagé avec nous !

Happy honey moon !

Avant d’aller se coucher nous expérimentons la pêche au calamar ! Armés d’une canne en bambou et d’un petit hameçon nous tentons tant bien que mal d’attraper quelque chose. Sans grand succès bien sûr… Il faut préciser que la « technique » consistait à juste remuer notre canne de bas en haut dans un petit halo de lumière !

Alors, ça mord ?

Le lendemain matin notre planning militaire reprend tôt… très tôt. Nous sommes sur le pont dès 6h30 pour une séance de Taï-Chi. Et autant dire que, tandis que Julie se débrouille pas mal, Antoine et sa souplesse légendaire ne font pas le même effet… !

Euh… (on ne se moque pas !)

Après un petit-déjeuner copieux (nous passons en réalité notre temps à manger sur ce bateau !) nous embarquons dans une petite embarcation à rame pour la visite d’un village flottant et d’une fabrique de perle. Encore une fois nous sommes les premiers de la journée et pouvons ainsi en profiter sans les hordes de touristes. Antoine apprend alors que les perles peuvent être produites artificiellement et c’est une déception pour lui !

Vivre au milieu de nulle part.

Puis retour à bord et cap sur l’embarcadère. Nous profitons des derniers moments à bord pour nous prélasser dans les transats et bruncher.

On ne s’en lasse pas !

Nous débarquons en fin de matinée et sautons dans le mini-bus qui nous ramène à Hanoi. Nous réalisons sur le trajet que nous avons oublié nos maillots qui séchaient sur le bateau… Panique ! Mais comme nous sommes en Asie, pas de soucis ! Le chauffeur passe un coup de fil au bateau qui file nos affaires à un autre mini-bus qui nous rattrapera sur une aire d’autoroute. Ouf !

Ces deux jours, bien qu’un peu courts, étaient vraiment magnifiques. Le bateau était top, les paysages grandioses et le fait de partager ça avec d’autres français du même âge a créé une bonne ambiance tout du long ! C’était magique !

Prochaine étape… la boucle d’Ha Giang !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.