Pour nous rendre à Ha Giang depuis Hanoi, nous avons deux choix : l’habituel sleeping-bus ou la limousine-bus (sorte de mini-bus avec des fauteuils en cuir hyper confortables avec plein de place et tout et tout). Comme nous ne souhaitons pas retourner dans les routes de montagne en sleeping-bus nous cassons un peu notre tirelire et craquons pour la première fois pour la limousine ! Après le goûter au Métropole et la croisière dans la baie de Tu Long, nous nous habituons au luxe !
Notre chauffeur vient donc nous chercher directement à l’hôtel vers 7h. En découvrant le mini-bus nous sommes un peu surpris… certes il ne s’agit pas d’un sleeping bus mais bon… aucun siège moelleux en vue et nous sommes serrés les uns contre les autres. Pas le temps de poser la question qu’une nouvelle personne doit monter à bord. Mais il n’y a plus de place ! Ce n’est pas grave, il parait que certains sont là juste pour rejoindre le sleeping bus un peu plus loin. Le brave homme s’assoit donc sur les sacs des autres…
Nous roulons quelques instants et arrivons effectivement au sleeping-bus. Et tout le monde descend. Même nous. Et nos sacs sont chargés dans les soutes. Euh… elle est où notre limousine ??
De là découle une série de discussions et d’appels téléphoniques pour essayer d’éclaircir la situation. Au bout d’un moment nous montons quand même dans le sleeping-bus pour rejoindre « 20 minutes plus tard » la limousine déjà partie. Bien sûr le bus est plein et nous nous retrouvons assis dans l’allée à côté du chauffeur.
Après près de 45 minutes dans cette situation inconfortable nous retrouvons effectivement le mini-bus limousine dans lequel nous montons. Devant. Avec le chauffeur. Sur des sièges pas confortables du tout alors que derrière ça a l’air vraiiiiiiment bien mais c’est complet… ! Nous sommes vert de rage de nous être fait rouler et attendons patiemment de retrouver internet pour demander des explications à l’hôtel qui nous a vendu tout ça.
Bien sûr pour couronner le tout le chauffeur, qui carbure à un mélange local caféïne-redbull, passe tout le trajet à se curer le nez, à donner des coups de coude à Julie et à écouter de la techno à fond.
Bref.
Arrivés à Ha Giang nous découvrons une petite ville assez déserte dans laquelle il n’y a finalement pas grand-chose à faire à part louer un scooter pour partir quelques jours faire une boucle au nord. Nous nous posons tout l’après-midi à la terrasse d’un coffee-shop histoire de rattraper notre retard sur le blog et y rencontrons Alinoé et Matthis avec qui nous décidons de partir ensemble le lendemain matin.
Puis diner et avant-dernier épisode de Game of Thrones téléchargé l’après-midi même (et oui, même en Asie nous sommes à jour !).
Mardi 21 mai. Aujourd’hui c’est le départ pour la boucle ! Sauf qu’il pleut… et que nous lisons sur internet que les routes sont vraiment en mauvais état et que nous croisons des gens qui sont tombés à scooter… Du coup nous hésitons. Après mûre réflexion, et une fois que la pluie a cessé de tomber, nous décidons de quand même tenter le coup quitte à faire demi-tour si jamais nous ne le sentons pas. Nous nous arrangeons donc avec le loueur pour être flexible sur la date de retour. Au moment de louer nous rencontrons Anaïs et Charlotte qui elles aussi se préparent à partir. Il ne nous en faut pas plus pour sympathiser et décider de faire route commune (surtout que les deux autres ont un problème de moto et nous rejoindrons le soir même à la première étape) ! Dès le début de la boucle, la route est magnifique. Nous traversons des paysages de montagnes assez abruptes, cultivés sur des pentes vraiment très raides. Nous croisons beaucoup de tours organisés, à moto eux aussi, mais heureusement nous ne les verrons plus les jours suivants.
Notre première journée passe ainsi assez vite. Nous roulons doucement pour admirer les vues et sommes rapidement sous le charme de cette province. Après un déjeuner tout simple (fried noodles, pour changer), nous nous arrêtons dans un atelier de tissage du lin. Celui-ci est vraiment perdu dans un petit village lui-même perdu au milieu d’une vallée, mais le détour vaut la peine ! Les dames nous expliquent (ou plutôt nous montrent) toutes les étapes de la plante au tissage en passant par la teinture et l’aplanissage des défauts.
Nous profitons ainsi d’une petite visite du lieu avant de découvrir la boutique et là… Antoine est obligé de donner des calmants à Julie pour la retenir de tout acheter ! Nous ressortons quand même de là avec un porte-monnaie allégé (Antoine aussi a craqué… !) et continuons notre chemin.
Une fois arrivés à Yen Minh, nous retrouvons par hasard Matthis et Alinoé qui ont dû nous doubler pendant que nous visitions le lin, et passons une chouette soirée à l’ambiance « colo » puisque nous nous partageons deux chambres à six !
Le lendemain les paysages sont de plus en plus beaux. Les montagnes sont cultivées en maïs et le vert se mêle parfaitement au noir des rochers. Nous multiplions les arrêts pour admirer et prendre des photos ! Nous commençons la journée par la visite d’un « manoir » d’une famille bourgeoise locale du début du XXème siècle, aux influences chinoises marquées. En même temps nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la frontière !
Puis nous décidons justement d’aller voir de plus près cette frontière en nous rendant à Lung Cu, village le plus septentrional du Vietnam ! En haut d’une tour porte-drapeau nous avons une vue dégagée sur les montagnes Chinoises, en réalité très similaires aux montagnes Vietnamiennes !
Le reste de la route passe tranquillement, traversant toujours des paysages envoûtants et magnifiques (oui nous le disons beaucoup mais nous avons été surpris par tant de beauté !).
Julie en profite pour prendre les commandes du semi-automatique de Charlotte qui fatigue un peu (et qui du coup monte derrière Antoine, transformé en easy-driver !). Une vraie pilote ! Une fois le principe du passage des vitesses expliqué, elle roule et slalome comme les locaux ! En plus prudent quand même…
Nous longeons pendant un bon moment une gorge très profonde au fond de laquelle coule une rivière. La vue est impressionnante !
Nous décidons de passer la nuit à Meo Vac où nous trouvons une grande chambre de trois lits doubles à baldaquin, bien dans la lignée de l’ambiance « colo » !
Notre troisième jour de boucle commence par une erreur d’aiguillage. Après 25 kilomètres de route (soit un peu plus d’une heure) nous réalisons que la route indiquée par le GPS n’est pas praticable… Les cartes fournies par les auberges ne sont quant à elles pas mieux. Nous rebroussons donc chemin (sauf Matthis qui lui continue vers l’est son périple à moto) et retournons à Meo Vac choper ce qui nous semble être finalement la bonne route. Autrement dit, comment perdre du temps et de l’énergie !
Comme d’habitude les paysages sont somptueux tandis que la route perd en qualité…
Nous arrivons à Du Gia en fin d’après-midi et répétons notre formule gagnante : visiter les différentes auberges du coin pour trouver la moins pire ! Nous dégotons ainsi un dortoir de six à la propreté douteuse mais qui fera l’affaire pour une nuit. Après un diner à base principalement de frites et de mayo, nous y dormirons comme des bébés !
Notre dernière journée de boucle commence par une petite baignade dans une cascade non loin. Nous y sommes (au début) seuls et profitons tranquillement du lieu avec des enfants du coin venus plonger.
Puis, ayant appris de notre erreur d’orientation de la veille, nous épluchons les cartes et le GPS avant de repartir pour ne pas recommencer.
Haha. En vrai pas du tout.
Nous repartons tête baissée en suivant le GPS (bien sûr sans zoomer dessus) et après une quinzaine de kilomètres de route bien pourrie nous rencontrons deux autres loopers à contre-sens nous criant « Wrong way ! Wrong way ! ». La route est à priori impraticable un peu plus loin et nous sommes, encore une fois, contraints de faire demi-tour pour en choper une autre, peu avant le village de cette nuit.
Nous rencontrons, encore une fois, des paysages époustouflants. Malheureusement la route est quant à elle en bien moins bon état…
Tout au long du trajet nous croisons également des enclaves de cannabis (en vrai c’est juste du chanvre textile) au milieu des champs de maïs. Étonnés nous en profitons pour faire de jolies photos !
Nous arrivons à Ha Giang en fin de journée et après une douche rapide nous emmenons en scooter Anaïs et Charlotte à l’arrêt de bus puisqu’elles rentrent directement sur Hanoi et allons diner avec Alinoé.
Cette boucle a vraiment été un coup de cœur pour nous deux. Déjà parce que nous l’avons faite avec un super groupe et que l’ambiance était top, mais également parce qu’en terme de paysages nous n’avions jusque-là rien vu de tel. Ils étaient différents chaque jour, avec des lumières toujours changeantes jouant avec les contrastes et les couleurs. Ces quelques jours se hissent sans hésiter dans nos meilleurs souvenirs !
Par contre pour la première fois du voyage nous avons rencontré une certaine misère dans la population. Bien que la pauvreté soit omniprésente dans ce coin-là du monde, nous n’avions encore jamais croisé de personnes sales et/ou mal-nourries. Et malheureusement nous avons croisé les deux ici. Surtout auprès des enfants… Est-ce parce qu’il s’agit d’une province vraiment reculée et difficile d’accès ? Ou des jeux politiques ? Nous n’en savons rien.
Le lendemain est une journée posée, où la productivité et l’action ne sont pas invitées ! Nous zonons toute la journée entre la chambre et la ville, Alinoé attendant son bus en fin de journée et nous tentant de rédiger quelques articles. En réalité ça fait du bien !
Dimanche 19 mai. Aujourd’hui nous passons en Chine ! Il est 7h et nous montons dans le bus pour Lao Cai !