Shangri-La : les prémices du Tibet

Nous arrivons à Shangri-La en fin d’après-midi. Le bus nous dépose non loin de nos auberges respectives ce qui nous permet de les rejoindre à pieds et d’y déposer nos affaires rapidement avant de ressortir faire un tour en ville.

Shangri-La… Rien que le nom fait rêver et à quelque chose de mystique !

Cependant au premier abord nous sommes extrêmement surpris (voire déçus ?) par l’endroit… Alors que nous pensions arriver dans une petite bourgade mignonne perdue entre de hauts sommets enneigés, nous découvrons une grosse ville très étendue implantée sur un haut plateau ce qui fait que les sommets alentours ressemblent plus à de grosses collines qu’à des pics inatteignables… ! La vieille ville ressemble quant à elle quelque peu à Dali et Lijiang : très touristique avec de jolies façades en bois et de nombreuses boutiques diverses et variées (enfin pas tant que ça… C’est plutôt Yak Yak Yak sous toutes ses formes). Heureusement, encore une fois, nous ne semblons pas être en saison touristique et pouvons ainsi profiter librement de la ville sans trop de monde.

Nous passons donc une soirée tranquille et découvrons un petit resto italien-coréen (oui oui ça existe) où nous dégustons une bonne pizza accompagnée d’une vraie soupe à la tomate. Le pied !

Vielles façades en bois travaillées, architecture typique du coin.

Après une bonne nuit de sommeil la journée est consacrée à la visite de la ville. Nous nous rendons dans plusieurs temples et déambulons doucement dans les rues, profitant du beau temps. Les quelques escaliers et reliefs que nous rencontrons nous essoufflent vite ! Il ne faut pas oublier que nous sommes quand même à 3200m d’altitude !

On croirait presque que ce sont des chalets alpins !

Nous découvrons ainsi nos premiers temples tibétains ! Assez épurés (en tous cas bien moins dorés que les temples bouddhiques de Thaïlande) avec de nombreuses guirlandes de drapeaux accrochées aux arbres, lampadaires ou tout autre élément vertical ! Et il n’y a pas à dire… ça claque !

Des centaines de guirlandes virevoltent au vent en haut des collines.

Pour rester dans l’esprit « western food », nous dégotons pour le déjeuner des… fallafels ! Vous pouvez nous juger autant que vous voulez, venez manger asiat’ pendant 6 mois et on reparlera… !

Improbable mais tellement bon !

Mais bon, culpabilisant quand même un peu nous nous rattrapons au diner autour d’un repas typique tibétain : tourte de yak, nouilles tibétaines, baos végétariens ou au yak… et c’est vraiment délicieux ! Le gout du yak ressemble beaucoup à celui du bœuf (ils sont cousins !) !

Le resto est amusant, caché au fond d’une boutique de thé… Pas facile à trouver ! C’est un peu le speakeasy Tibétain !

Yak, yak, yak… Miam, miam, miam !

Le lendemain nous louons un scooter (électrique !) pour nous balader un peu dans la région. Il nous faut quelques minutes pour nous habituer à cette nouvelle machine (pas de bruit et accélération puissante qui stagne ensuite à 50km/h…)…

De belles bêtes.

Nous commençons alors par le monastère Songzanlin. Il s’agit d’un immense monastère bouddhique construit à flanc de montagne. Encore aujourd’hui près de 700 moines y vivent !

Puis nous prenons la route vers le lac Napa dans l’optique d’en faire le tour. Nous découvrons alors des paysages magnifiques, très loin de ce que nous imaginions, mais tout autant photogéniques ! C’est drôle, nous nous attendions à voir un village Tibétain digne des treks de l’Himalaya mais finalement nous avons plutôt l’impression d’être au fin fond des steppes mongoles !  Ceci dit, que des paysages qui nous font rêver donc ça va, nous sommes heureux quand même !

Mongolie ? Islande ?

La route qui fait le tour du lac est tranquille et peu fréquentée. Par moment de petits stands de nourriture ou de gadgets se déploient sur le bas-côté. Nous nous arrêtons alors pour une petite séance de tir à l’arc ! Le stand est tenu par deux vieilles dames souriantes qui rigolent bien en nous voyant un peu galérer mais Antoine réussi quand même à décrocher une flèche en plein centre ce qui calme (un peu) les moqueries !

De vrais archers !

Puis vient le moment tant attendu du burger de yak ! En arrivant à Shangri-La nous avions convenu avec Louis, Rebecca, Vincent et Madeleine de se faire un soir un bon gros burger de yak pour fêter ces quelques jours ensemble. Nous nous retrouvons donc dans un resto tenu par deux français (qui organisent aussi des caravanes de luxe dans les montagnes tibétaines, mais ça c’est une autre histoire) et craquons pour le burger au yak sauce au bleu (importé bien sûr)… ! Hum que c’est bon !

Ajoutons à ça la fin de la raclette de Rebecca et nous sommes aux anges.

Heureux.

Nous ressortons de là en ayant repris tous les kilos perdus jusqu’à présent ! Sur le chemin de l’hôtel nous tombons par hasard sur une grande place où de (très) nombreux chinois se sont réunis pour danser ensemble ! A priori c’est comme ça tous les soirs et ça donne tout de suite le sourire ! C’est un moment vraiment exaltant où durant quelques instants les âges et classes sociales s’effacent pour laisser place à un moment de partage et de convivialité ! Nous en avons eu la chair de poule !

Pour la suite nous avions prévu de faire un passage par Shaxi (que nous avions sauté pour être dans les gorges avec les autres). Mais depuis Shangri-La ce n’est pas évident de s’y rendre et les photos que nous en voyons ressemblent beaucoup à Dali et au village que nous avions visité à côté… Un peu fatigués de toujours changer d’endroit nous décidons plutôt de rester une journée de plus ici, à trainer au marché, nous cuisiner une petite ratatouille maison et finir de visiter la ville.

Et lui aussi !

Passé notre première surprise, notre regard a changé progressivement et nous apprécions maintenant sa tranquillité et son ambiance, encore plus en dehors de la vieille ville touristique.

Jeudi 6 juin. Aujourd’hui commence notre périple pour rejoindre Chengdu ! Il nous faut d’abord passer par Lijiang pour choper un train de nuit pour Kunming où nous prendrons ensuite un TGV pour Chengdu… Nous nous rendons donc à la gare routière où nous montons de justesse dans un bus qui part.

Arrivés à Lijiang, nous reposons nos affaires dans la guesthouse de l’autre jour afin de circuler plus léger dans la ville. Nous nous y promenons ainsi quelques instants puis nous nous arrêtons dans un coffee-shop pour travailler sur notre itinéraire avant de rejoindre la gare pour notre premier train de nuit chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.