Chengdu : la ville des pandas !

Il faut quand même l’avouer, nous avons un peu peur avant de monter dans ce train de nuit entre Lijiang et Kunming. Pour avoir déjà subi le comportement des chinois, l’idée de passer une nuit enfermés dans un petit espace clos en leur compagnie ne nous met clairement pas à l’aise.

Alors on vous laisse imaginer nos têtes quand nous réalisons que nous ne sommes pas dans le même compartiment ! Julie est en effet dans un compartiment pour femmes tandis qu’Antoine dans un compartiment pour hommes. Heureusement nos colocataires ont l’air plutôt sympas, jeunes et pas ronfleurs !

Vous remarquerez qu’aucune chinoise n’a osé s’assoir du côté de Julie !

Et contre toute attente nous dormons finalement plutôt bien ! Peu (environ 5-6 heures) mais bien.

Arrivés à Kunming nous sautons dans le métro pour changer de gare et attrapons notre TGV pour Chengdu. La suite du périple continue ! Etant bien installés dans celui-ci nous prolongeons un peu notre courte nuit par une petite sieste…

Nous arrivons finalement à notre guesthouse de Chengdu en fin d’après-midi. Il nous aura fallu quasiment 36 heures de voyage depuis Shangri-La (1470 kms…) ! Une fois les affaires posées nous ressortons explorer les alentours, manger quelques raviolis vapeur et rentrons faire un gros dodo sur des matelas moelleux !

Plateau repas dans le train : cher mais pas si mauvais !

Ce n’est que le lendemain que nous partons réellement explorer la ville. Chengdu étant la 5ème ville du pays, on vous laisse imaginer sa taille. Nous sommes obligés de prendre le métro pour nous rapprocher des principaux points d’intérêts autour desquels nous utilisons ensuite nos pieds pour rayonner. Les bâtiments sont globalement très hauts (et pas très beaux…), les avenues très larges et il y a considérablement moins de scooters qu’à Kunming. Par contre le nombre de vélos en libre-service (type Vélib, V’lille ou  V’love) est impressionnant ! Il y en a partout !!

Ville étendue et tours de plus en plus nombreuses.

Histoire de tout de suite bien s’imprégner de la culture locale (hahaha rire ironique), nous nous rendons rapidement au supermarché Carrefour implanté en centre-ville ! Nous avions entendu que la marque française était très présente en Chine mais sans encore l’avoir vu. Alors là… nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion ! Et comme aujourd’hui marque la fin de notre 5ème mois de voyage, nous craquons sur une baguette et un boursin aux noix pour le déjeuner ! Nous les dégustons dans un parc non loin de là en savourant chaque bouchée.

Le Saint-Graal !

A notre grande surprise, Chengdu n’offre pas beaucoup de visites culturelles mais est réputée pour ses nombreux parcs publics (abritant par moment de jolis temples). Nous passons nos deux jours à en faire le tour (ainsi que plusieurs milliers de chinois qui profitent du week-end pour y sortir en famille ou entre amis) et à profiter de ces coins de détente.

Autre particularité de Chengdu (et pas des moindres), la ville est envahie de pandas sous toutes les formes ! Statues, dessins, peluches, magasins de gadgets, affiches… ils sont partout !! Il faut dire que la base de protection et de sauvegarde des pandas est située à quelques kilomètres de là et, attirant plusieurs millions de visiteurs par an, est une grande fierté pour la ville qui n’hésite pas à mettre en avant ces adorables gros nounours pour son profit touristique.

La base des pandas est prise d’assaut les week-ends (en semaine aussi ceci dit mais un peu moins) c’est pourquoi nous préférons attendre le lundi matin pour nous y rendre. Nous nous levons alors aux aurores pour y être dès l’ouverture et ce pour deux raisons : la première c’est bien sûr pour éviter les hordes de chinois et la seconde c’est que les pandas sont nourris vers 8h30 et qu’après il fait trop chaud et que du coup ils sont totalement amorphes…

Bon par contre, autant vous prévenir tout de suite. Antoine (qui est déjà gaga devant sa chatte quand il est à Préfailles) a complètement perdu sa dignité et sa retenue quand il est arrivé devant ces adoooooorables grosses peluches ! (en vrai Julie n’était pas mal non plus… !)

En même temps c’est vrai qu’ils étaient troooooooooooooooop mignoooooooooooooons ! Nous avons bien fait d’arriver tôt. Cela nous permet de profiter du parc en toute liberté sans trop de monde, de passer du temps devant chaque enclos, de les regarder manger leurs pousses de bambous ou jouer entre eux pendant de longs moments.

Le but de cette base est d’aider à la préservation de ces bebettes et à leur reproduction. Il faut dire qu’à part manger et dormir ils ne font… rien. Ils sont tellement peu portés sur l’accouplement que les employés tentent absolument tout pour stimuler leur libido, même leur passer des films pornos de pandas !

Absorbés par notre visite (il faut dire que le parc est top et bien aménagé) nous n’avons pas vu l’heure passer et nous avons loupé les bébés… Ils ne sont présentés au public que 30 minutes entre 10h et 10h30 et nous étions de l’autre côté du parc à ce moment-là… Nous serons obligés de revenir !

Cependant, malgré le côté reproduction de leur habitat naturel et bien être de l’animal on reste quand même dans une sorte de zoo… Mais bon, un mal pour un bien si c’est pour empêcher cette espèce de disparaître ?

Nous avons aussi vu de nombreux pandas roux !

Après avoir passé la matinée à imaginer des centaines de scénarios pour repartir discrètement avec un panda sous le bras (mais aucune de ces brillantes idées ne nous a vraiment convaincus…) nous rentrons bredouille à la guesthouse chercher nos affaires avant de repartir vers la gare pour prendre notre train pour Leshan. Bien sûr le temps d’arriver à la gare le train est complet et celui d’après (dont nous achetons quand même deux billets) part d’une autre gare… bref. Après pas mal de métro dans tous les sens, nous sommes finalement assis dans notre TGV (nous n’arrêtons plus !) et partons pour notre prochaine aventure !

Et en prime, quelques bonus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.