Leshan : comment nous sommes devenus les égéries du PSB local

Le trajet entre Chengdu et Leshan ne dure que 46 minutes. Nous sommes donc à peine assis que nous sommes déjà arrivés ! Même pas le temps d’écrire un article !

Une fois sortis de la gare, nous ne savons pas trop comment rejoindre le centre-ville. Nous n’avons pas trouvé d’infos sur internet sur d’éventuels bus et les quelques indications présentes sur place sont non traduites ce qui fait que nous ne sommes pas plus avancés… Puis, sorti de nulle part, nous rencontrons Joe ! Bon… Joe c’est son « western name », le « chinese name » nous n’arrivons pas à le prononcer… Joe est donc un gentil chinois, agent immobilier travaillant entre la Chine et la Thaïlande, qui a dû déposer quelqu’un à la gare et qui, nous voyant un peu perdus, nous propose gentiment de nous prendre en voiture pour nous déposer à notre hôtel (a priori il va lui aussi dans le centre) ! Sympa non ? Bien qu’un peu suspicieux dans un premier temps nous tentons l’aventure et embarquons dans une belle BMW. Le trajet est amusant, nous discutons de choses et d’autres et comparons nos deux pays. Nous goûtons même du canard, emballé dans un sac plastique (acheté quelques instants plus tôt par notre chauffeur) ! Après avoir vérifié l’adresse de l’hôtel (en l’appelant directement avec son téléphone), Joe nous dépose pile devant la porte. Un grand merci !

Nous découvrons alors une grande chambre agréable, avec un petit canapé. Parfait pour y passer deux jours le temps de faire notre demande de prolongation de visa ! Car oui, c’est quand même pour ça que nous sommes là : demander une prolongation de visa pour dépasser les 30 jours accordés initialement. Et alors que nous avons lu que partout il fallait entre 5 et 10 jours de délai, il parait qu’à Leshan c’est fait en 24h. Nous verrons demain matin !

Pas le temps pour un article mais pour une petite sieste oui !

Nous nous rendons aux bureaux du PSB (Public Security Bureau) de bonne heure. Enfin… nous nous rendons à l’adresse indiquée par le Routard, qui s’avère être périmée depuis belle lurette… Le bâtiment n’est plus qu’un commissariat de quartier où personne ne parle anglais. Après un rapide passage par l’hôtel pour obtenir la vraie adresse auprès de la gentille dame de la réception, nous nous rendons donc au (vrai) PSB, accessible en 15 minutes de bus.

Et encore… on ne voit pas le gros drapeau chinois flotter au dessus !

Il s’agit d’un imposant bâtiment qui concentre les principales fonctions administratives de la ville. Arrivés aux guichets, nous sommes accueillis avec le sourire par une équipe de jeunes policières (et policiers mais moins nombreux) qui semblent regarder le temps passer (ou les matchs de basket sur leurs smartphones). Petits formulaires à remplir, explication de notre itinéraire pour les prochaines semaines, photos et c’est bon ! Enfin c’est bon. Nous sommes invités à revenir demain 11h pour récupérer nos prolongations. C’est donc bien en 24h ici ! Top !

Nous passons ensuite le reste de la journée à nous promener en ville. Le centre n’est vraiment pas grand et n’offre pas d’intérêt touristique mais il se situe à la confluence de 3 fleuves ce qui permet de marcher un peu le long des berges. En face, un bouddha géant a été taillé à même la roche mais l’afflux touristique que nous observons de loin ne nous donne pas envie de nous y rendre.

Nage à contre-courant… ils sont fous ces (vieux) chinois !

Pour le déjeuner nous nous arrêtons dans un petit resto local spécialisé dans les bouchées vapeurs et… quel délice !! La salle ne désemplit pas et le patron s’active devant ses grands paniers vapeurs en osier tandis que sur la table d’à côté la cadence de production de ces mets ne faiblit pas !

Le lendemain matin nous trainons un peu et n’arrivons au PSB qu’à 11h30. Nous y sommes cette fois accueillis par une équipe de tournage avec appareils photos, caméras et gros spots un peu partout ! La policière de la veille nous explique rapidement qu’il s’agit du tournage d’un clip promotionnel pour leur bureau et que nous sommes « invités » à y participer !

Première étape, les photos ! Entourés de deux policières (bien coiffées et maquillées, pas comme nous qui sommes habillés en pouilleux… ils auraient pu nous prévenir !) nous devons tenir nos passeports d’une main et avoir le pouce en l’air de l’autre. En souriant bien sûr, ce qui n’est pas très difficile vu l’ambiance détendue qui règne dans le bureau et notre grosse envie d’éclater de rire !

On souriiiiiit !

Deuxième étape, la vidéo ! Dans un premier temps l’équipe filme notre chère policière nous remettant nos passeports. Ne pouvant pas nous empêcher de rire, nous referons cette scène plusieurs fois !

Puis on nous donne un petit texte (enfin deux phrases) à apprendre et à réciter devant la caméra. Attention hein ! Pas d’improvisation possible ! Et pas de correction des fautes d’anglais non plus. C’est comme ça et pas autrement !

“I got the best visa application service here. Thanks to Leshan police, because of you, makes me love China even more.”

On sent Julie hyper détendue… non ?
Installation du micro. Nous sommes prêts pour nos interviews en rentrant !

Enfin, dernière étape, quelques photos et vidéos de notre guide du Routard !

Si avec ça on n’a pas un Routard gratuit…

Voilà c’est dans la boîte ! Nous pouvons alors récupérer nos visas et ressortir tout fiers de là avec un porte-clés de la police qui nous a été offert ! Malheureusement nous doutons fort voir ces photos et vidéos un jour… Si par hasard l’un d’entre vous se rend en Chine prochainement, merci de passer par le PSB de Leshan voir nos bouilles !

Le reste de la journée est quant à lui assez similaire à la veille. Nous achetons dans un gros supermarché des pâtes et de la sauce tomates pour se faire un bon diner à l’hôtel ! Sauf que bien sûr, au moment de faire bouillir l’eau, notre recharge de gaz rend son dernier souffle… Nooooooon ! Du coup c’est nouilles instantanées achetées au coin de la rue et franchement… c’est moins bien.

Jeudi 13 juin. Nous sautons dans le bus pour rejoindre la gare, stressons beaucoup car avec les embouteillages nous pensons sérieusement louper notre train, courrons finalement sur les derniers mètres, sautons dans le train et c’est parti vers Xi’An !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.