Suzhou : une journée de pause entre deux mégalopoles

La ligne TGV qui relie Pékin à Shanghai, et qui passe par Suzhou, est une des plus rapides du monde. Nous avons en effet pu constater une pointe à 357km/h ! Ça file !

Arrivés à Suzhou vers 23h, nous rejoignons directement l’hôtel et nous couchons, laissant la découverte de la ville au lendemain. Coup de bol, nous pensions avoir réservé une auberge pas top et nous nous retrouvons dans un hôtel sympa ! A force de dormir tous les soirs dans des hôtels différents, nous nous emmêlons un peu les pinceaux !

Suzhou est connue en Europe depuis que Marco Polo l’a comparée à Venise pour ses nombreux canaux et jardins. Bon, depuis les tours de béton ont largement effacé cette image vénitienne mais subsistent encore quelques beaux jardins, inscrits UNESCO ou non, et des canaux le long desquels il est agréable de se promener.

Nous commençons par le jardin Liu, ou en chinois le jardin « Attardez-vous ». L’endroit, bien que bondé, est très représentatif des jardins chinois, créant une multitude d’espaces séparés les uns des autres par de jolies portes, jouant sur les perspectives, travaillant la relation minéral / végétal, etc. De nombreux pavillons parsèment le tout, souvent en bois, eux aussi minutieusement pensés et travaillés. Bref, nous aimons !

Nous enchainons ensuite avec le jardin de la Culture, beaucoup plus discret et caché au milieu de la vieille ville. Nous y sommes d’ailleurs beaucoup plus tranquilles ! Là aussi nous nous croirions dans une bulle temporelle tant le décalage avec la ville fourmillante est important !

Ces visites nous ayant ouvert l’appétit, nous traversons la ville à la recherche d’une adresse du Routard qui nous faisait envie. Sauf qu’encore une fois celle-ci n’existe pas… Dès que nous serons rentrés nous allons adresser un joli petit mail à ce guide pour demander des explications ! Quasiment une adresse sur deux est introuvable !

Nous nous rabattons donc sur un resto local proposant des bouchées vapeur et des soupes de raviolis. Très bon !

Puis cap sur le temple de Confucius au sud de la ville… qui est fermé pour travaux. Nous enchainons un peu les échecs là ! Tant pis la ville est jolie, il est agréable de s’y promener ! Nous reprenons notre marche en direction du jardin de la Retraite du Couple. Sur le chemin, nous retraversons des quartiers entiers préservés, calmes et pittoresques ! Par moment nous nous croirions (presque) à Bruges ou Gand (les fils à linge en plein milieu de la rue en plus) !

Ce dernier jardin n’est également pas très grand mais très joli. Nous y passons un petit moment, profitant de bancs libres pour nous asseoir et contempler avant qu’une voix retentisse dans les haut-parleurs pour annoncer la fermeture. Tandis que tous les chinois se précipitent dehors, nous y trainons quelques minutes de plus et pouvons ainsi profiter du lieu totalement désert pour un dernier tour ! Les chinois sont bien disciplinés, tandis que les français ont un petit côté rebelle !

Puis retour dans notre quartier, diner à base de riz pour changer un peu des bouchées vapeur (tout en restant dans le modèle asiatique !) et dodo ! Demain matin nous prévoyons de prendre le train vers 10h pour rejoindre Shanghai, à seulement 35 minutes.

Cette visite de Suzhou est tombée à point nommé, entre Pékin et Shanghai, deux mégalopoles disproportionnées. Elle nous a permis de faire une petite pause et d’apprécier un peu de calme et de structures à tailles humaines. Il faut dire que les mégalopoles, c’est chouette, mais en venant du Laos, Cambodge, Vietnam, le choc est assez fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.