Siem Reap : du Royal Angkor Hospital aux temples royaux d’Angkor

Tout d’abord, grande nouveauté sur le blog ! Il est maintenant possible de s’abonner pour recevoir un mail directement dans sa boite mail dès qu’un nouvel article est en ligne ! On n’arrête pas le progrès…

Pour cela :

  • Si vous êtes sur un ordinateur : sur la page d’accueil du blog, vous avez à droite des articles un petit formulaire « s’abonner au blog » pour rentrer votre nom et adresse mail. N’oubliez pas de cliquer ensuite sur « suscribe » !
  • Si vous êtes sur un téléphone, descendez tout en bas de la page d’accueil et vous trouverez le même formulaire à remplir !
Alors… elle n’est pas belle la vie ?

Reprenons maintenant nos aventures.

Le trajet en mini-van qui nous emmène à la frontière passe assez vite. Nos gros sacs à dos sont entassés à l’avant à moitié sur les genoux de deux chinoises tandis que nous sommes installés plus à l’arrière à regarder le paysage défiler.

La sortie de Thaïlande est rapide. Un coup de tampon et c’est réglé.

Pour l’entrée au Cambodge nous stressons un peu plus. Nous avons lu sur internet que de nombreuses arnaques étaient pratiquées par les douaniers : fausses visites médicales imposées à 5$, taxes sur le visa…

Finalement pas de visite médicale mais un visa annoncé à 35$. Il nous semble que c’est plutôt 30$ mais forcément les prix ne sont indiqués nulle part… Bref. Nous payons, récupérons notre passeport et entrons au Cambodge ! En lisant quelque temps après le blog d’autres français rencontrés auparavant, nous verrons qu’eux ont lutté pour les 30 $ et ont finalement gagné. Tant pis.

Une fois passé le poste frontière, une horde de taxis nous attendent pour nous proposer le trajet jusqu’à Siem Reap, à 160kms de là. Prix annoncé, 2000 bht pour 2. Trop cher. Nous préférons marcher un peu histoire de faire descendre les prix et si possible rejoindre la gare de bus qui est plus loin sur la route à 6kms. En pleine chaleur. Sous le soleil. Il est 13h… Aïe aïe aïe…

Finalement un taxi nous rattrape et après une négociation ardue, orchestrée par Julie, nous montons dans sa voiture pour 600 bht. Une affaire ! C’est certainement plus cher que le bus mais Julie n’est pas au top de sa forme et l’idée de marcher en pleine chaleur ne nous emballe pas.

Les 2 heures de voiture sont ensuite assez agréable. Les paysages sont beaucoup plus plats qu’au Laos mais tout aussi secs, voire plus encore.

A peu près au milieu du trajet nous nous arrêtons 10 minutes pour que le chauffeur arrose ses pneus et son moteur au tuyau d’arrosage… Et dans la station-service ça n’a l’air de ne choquer personne. Le chauffeur nous explique qu’avec la chaleur (près de 40°C à l’ombre) il est obligé de faire ça si on veut éviter d’éclater un pneu ou de faire fondre le moteur… ! Même après presque deux mois en Asie on trouve encore à être étonnés lors des trajets !

Nous arrivons à Siem Reap vers 17h. Le taxi nous dépose devant l’hôtel que nous avions réservé ce qui est plus agréable que de prendre un tuk-tuk depuis la gare de bus ! La chambre est simple, le personnel très gentil et surtout… la piscine est pile fraiche comme il faut !

Le soir nous sortons découvrir le centre-ville et trouver un endroit pour diner. Le choc avec l’est de la Thaïlande et le Laos est fort… ! Nous nous retrouvons dans un cœur de ville complètement dédié aux touristes européens… Hôtels, restos, boites de nuit, magasin de souvenirs, néons… Impressionnant ! Nous qui étions au calme ces derniers jours ne vivons pas très bien cette première expérience.

Néons et bouffe occidentale rythment la ville

Nous trouvons finalement un petit resto un peu plus excentré et dégustons un bon curry et des springs rolls avant d’aller nous coucher.

Le lendemain matin nous sommes réveillés assez tôt par le marteau-piqueur du chantier d’à côté. Julie n’étant toujours pas très bien (fièvre, toux… elle ne se remet toujours pas de son coup de froid d’il y a 3 jours), nous décidons de changer d’hôtel et en trouvons un au même prix, avec piscine également à 30m de là (ça suffit pour ne plus entendre le marteau piqueur et avoir une chambre un peu moins grande mais plus fraîche). Parfait !

En attendant d’avoir la chambre, et pour ne pas rester dehors en début d’après-midi, heures les plus chaudes, nous allons visiter le Musée d’Angkor afin de nous mettre dans le contexte pour les visites des temples de ces prochains jours. Les collections sont ainsi très intéressantes et permettent de mieux comprendre l’histoire de la civilisation khmère mais manque de pot, la climatisation est beaucoup trop forte ce qui n’arrange pas l’état de Julie…

Rencontre impromptue au bord de l’eau !

En sortant nous passons par la billetterie d’Angkor pour acheter nos pass. Le lobby des tuk-tuks doit être ici assez présent car au lieu d’être en centre-ville, elle est excentrée à 4kms… ! Nous décidons d’y aller à pied mais rentrons ensuite en tuk-tuk. 

Selfie tuk-tuk après avoir acheté nos pass pour Angkor !

Nous allons maintenant procéder à une ellipse narrative de deux jours, pendant lesquels la pauvre Julie est restée cloitrée dans la chambre d’hôtel à dormir, avoir de la fièvre, toussé… bref à être au fond du trou et à enchainer les dolipranes toutes les 6 heures. Antoine pendant ce temps a profité de la piscine, rattrapé son retard sur netflix… bref glandouillé.

Samedi 2 mars, l’état de Julie n’ayant pas évolué dans le bon sens, Antoine lui impose une petite visite à l’hôpital pour une consultation et quelques tests. Faudrait quand même pas qu’elle ait chopé le paludisme ou une saloperie de la sorte… !

Nous voilà donc en route pour le Royal Angkor International Hospital !

Au moins elle a le sourire !

Nous y sommes très bien accueillis et après quelques minutes de remplissage de formulaires et d’attente nous sommes reçus par un médecin. Celui-ci examine Julie et demande des analyses complémentaires. Rassurant…

Voilà donc Julie dans une chambre aseptisée à subir une prise de sang, un échantillonnage des muqueuses nasales (sorte de longs cotons tiges qu’on t’enfonce dans les narines…) et un test des selles… Charmant !

1h plus tard nous retournons voir le médecin avec les résultats. A priori ce n’est ni le palu, ni la dengue, ni aucune des grippes. Soulagement ! Par contre ses défenses immunitaires sont assez basses ce qui l’empêche de combattre la maladie et d’aller mieux. Hop, une prescription d’antibiotiques !

Rassurés nous repartons de l’hôpital 3h après y être rentrés et après avoir payé la note : 460$ ! Heureusement nous avons une assurance voyage qui nous remboursera (normalement) ces dépenses !

En rentrant Julie retrouve son lit avec plaisir et repart dans une bonne sieste.

Le dimanche est lui aussi passé à l’hôtel.

Le lundi Julie commence à aller mieux. Elle retrouve des couleurs et dors un peu moins ce qui nous permet de (enfin) sortir un peu. Nous commençons par un déjeuner dans le restaurant d’application de l’école hôtelière Sala Bai* (plus d’infos en bas d’article). Le restaurant étant un peu excentré au sud, nous découvrons en chemin une autre facette de Siem Reap.

En dehors du centre les routes sont en terre, très rouge ici aussi.

Au menu : tartare avocat saumon en entrée, suivi d’un maquereau et son riz vapeur pour Antoine et d’un coq au vin tagliatelles pour Julie (alors qu’elle avait commandé un amok végétarien…) et pour finir un coulant au chocolat !

Les élèves sont doués et souriants, nous en profitons alors pour faire une petite visite des lieux avec une jeune fille très sympa désireuse de pratiquer son anglais !

C’est donc le ventre plein que nous rentrons à l’hôtel. Julie profite d’une petite sieste pour récupérer et nous ressortons en fin de journée pour louer un scooter et aller voir le coucher du soleil à Angkor Wat, le plus connu des temples d’Angkor.

Nous sommes donc enfin à Angkor ! En 5 jours d’immobilisation nous avons eu le temps de fantasmer dessus !

Malgré le monde présent l’endroit a quelque chose de magique et d’envoutant. Nous avions déjà eu un aperçu de l’architecture Khmère en Thaïlande mais là c’est carrément plus grand !

Nous profitons du moment avec des étoiles plein les yeux et avons hâte d’explorer plus en profondeur dans les prochains jours.

Angkor… Enfin !

Afin d’éviter au maximum les cars de touristes, il est conseillé de se lever très tôt, d’être là vers 6h pour le lever du soleil et d’enchainer avec les premières visites dès 7h30 (heure d’ouverture des temples), les cars arrivant généralement vers 8h.

Le lendemain nous suivons donc ces conseils. Nous nous levons à 5h, partons à 5h30 et arrivons sur le site vers 6h. Julie allant mieux mais n’étant pas encore complètement requinquée nous avons gardé le scooter pour aujourd’hui. Nous apprenons d’ailleurs qu’il est en fait illégal pour les touristes de louer un scooter à Siem Reap et dans le périmètre des temples… ! Tant pis, nous sommes dessus et espérons ne croiser aucun policier. Nous ne sommes clairement pas les seuls et les gardes du parc historique ne semblent pas perturbés.

Pour notre premier lever de soleil nous choisissons Phnom Bakheng (normalement plébiscité pour les couchers de soleil). C’est un temple-montagne (comprendre en forme pyramidale, contrairement aux temples-plats) perché en haut d’une colline. Nous ne sommes qu’une vingtaine en haut et regardons le soleil se lever sur la jungle.

Au loin dans la brume une des tours d’Angkor Wat émerge de la jungle

Nous enchainons ensuite avec le site d’Angkor Thom en commençant par le temple du Bayon. On parle souvent du temple d’Angkor mais en réalité il s’agit d’un parc historique de près de 400km² englobant de nombreux temples, d’anciennes capitales, de la jungle… bref c’est vraiment immense !

Arrivés au Bayon pile pour l’ouverture du temple nous avons la chance d’en profiter quasiment seuls.

Le Bayon est connu pour ses centaines de visages sculptés sur ses 54 tours.
Tandis qu’à l’intérieur les frises sont encore en bon état.

Nous enchainons ensuite avec le Baphûn non loin de là.

Temple-montagne = plein de marches…
Quand le toit est encore là, l’atmosphère est mystérieuse !

En quittant les temples nous rencontrons à chaque fois d’innombrables cars de touristes qui débarquent… Nous sommes contents de nous être levés tôt pour éviter ça et avoir une longueur d’avance !

Nous décidons de profiter du scooter pour rejoindre le temple de Banteay Srei à 45min au nord. Les routes sont en piteux état mais le temple vaut le trajet !

La “citadelle des femmes”
Sculptée tout en finesse !

Il est désormais 12h, nous rentrons à l’hôtel pour éviter les grosses chaleurs et permettre à Julie de continuer de récupérer.

Le lendemain rebelote ! Mêmes horaires sauf que cette fois nous avons loué des vélos ! Sachant qu’il faut déjà 8km pour rejoindre l’entrée du parc nous commençons notre trajet à la frontale.

Nous nous arrêtons en face du Bantei Kdei pour profiter du lever de soleil sur la piscine royale (piscine qui fait quand même 800x400m… !).

Ça fait quand même une belle piscine !

Puis nous continuons avec le Ta Prohm, aussi surnommé « The Angelina Jolie’s Temple » car c’est là qu’a été tourné un des Tomb Raider ! Ce temple correspond plus à l’image que nous avions d’Angkor que ceux de la veille : végétation omniprésente, racines dans les murs…

Le fait d’y être à l’ouverture nous permet une fois de plus d’en profiter calmement avant l’arrivée des touristes.

Ici la végétation reprend le dessus. C’est beau mais ça détruit les ruines.
On se croirait effectivement dans un film !

Après en être ressortis en nous prenant pour Indiana Jones, nous enchainons avec le Neak Pean, , le Ta Som, l’East Mebon, le Pre Rup et le Bantei Kdei.

Le Neak Pean
L’East Mebon
Le Bantei Kdei

L’arpentage des temples est merveilleux mais fatigant : il y a généralement de nombreuses marches et il fait très chaud !

Suite à ces visites nous rentrons à l’hôtel profiter de la piscine. Il est 12h et nous avons déjà pédalé sur 50kms… ! Plus rien ne nous arrête !

Le soir nous dinons avec Lucie et Simon, deux français rencontrés dans l’un des temples qui font eux aussi le tour du monde. Soirée très sympa autours de plats typiques !

Pour notre quatrième jour de visite nous remettons le réveil à 5h et ré-enfourchons nos vélos ! Nous commençons alors la journée par le lever du soleil à Angkor Wat (et cette fois nous ne sommes pas tous seuls) avec la visite du sanctuaire que nous n’avions pas pu faire l’autre jour.

Il est 6h et nous ne sommes pas tous seuls…

Nous nous dirigeons ensuite vers le Preah Khan.

Un de nos préférés !
Très grand et plutôt bien conservé.

Et continuons avec le Ta Keo, le Thommanon et le Chau Say Tevoda.

Le Ta Keo
Le Thommanon

Nous rentrons ensuite à l’hôtel. Aujourd’hui 35kms de vélo !

Ces quatre jours nous ont permis de visiter tout ce que nous voulions ! Encore une fois (et j’insiste), le site est réellement gigantesque et les temples sont souvent bien différents les uns des autres. Ils ont été bâtis entre le IX et le XII siècle et on peut voir l’évolution des détails et des styles architecturaux. C’est assez impressionnant d’imaginer que toute cette jungle était il y a 1000 ans le cœur de l’empire Khmer dont il ne subsiste aujourd’hui que ces temples !

Ca y est nous avons vu Angkor ! Nous sommes quand même un peu émus d’avoir eu la chance d’y aller et d’avoir arpenté ces merveilles !

Selfie vélo !

Une fois à l’hôtel nous faisons un dernier plongeon dans la piscine avant d’aller déjeuner et de monter dans un mini-bus qui nous emmène à Battambang, suite de notre périple !

Fallait quand même montrer la piscine !

*L’école Sala Baï est une école hôtelière fondée par l’ONG française “Agir pour le Cambodge”. Chaque année ils permettent à une centaine de jeunes issus de milieux très défavorisés (avec une priorité donnée aux filles) d’être formés à une des branches de hôtellerie : cuisine, réception, soins et beauté ou intendance.
Cette année de formation, ponctuée de stages en partenariats avec de grands hôtels, est gratuite pour les élèves car financée d’une part par des levées de fonds et d’autre part par le restaurant d’application et les quelques chambres d’hôtel.

Bref. On a trouvé le concept top et nous avons eu la chance de discuter avec l’une des élèves qui était très contente !

Pour en savoir plus : https://www.salabai.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.