Battambang et Kompong Chhnang : retour au calme

Le trajet entre Siem Reap et Battambang est censé durer 3h. Mais bon. Nous commençons à nous y habituer, la pratique est souvent bien loin de la théorie ! Nous mettons ainsi 4h30 à rejoindre notre prochaine étape. Malgré la climatisation, il fait très chaud dans le bus et Antoine, qui est en plein soleil près de la fenêtre, fond à vue d’œil. La route étant en travaux la circulation est ralentie et nous nous arrêtons au milieu du trajet pour que le chauffeur arrose son moteur au tuyau d’arrosage pour le refroidir.

A peine arrivés à Battambang, une tripotée de chauffeurs de tuk-tuk se précipitent sur notre bus pour nous proposer leurs services. Nous ne sommes même pas encore descendus que nous sommes littéralement harcelés !

Nous récupérons nos gros sacs dans la soute et filons rapidement de là à pied. Le mini-bus nous ayant déposés en centre-ville, l’hôtel que nous avions vu n’est qu’à 7 minutes de marche. Nous y arrivons d’ailleurs en même temps que les tuk-tuks !

Nous récupérons alors une chambre spacieuse et agréable ! Malheureusement la piscine est pour l’instant hors service… Normalement ça devrait être bon demain matin.

Après un rapide tour en ville nous nous posons au food-court du central market, sur les bords de la rivière, pour diner.

D’anciens bâtiments coloniaux donnent à la ville un air provincial

Le lendemain matin est consacré à la visite de la ville. Bien moins touristique que Siem Reap, l’ambiance y est agréable et détendue. De nombreux vestiges coloniaux subsistent et confèrent à la ville une atmosphère singulière.

Il fait trèèèès chaud (autour de 40°C à l’ombre) ce qui ralentit considérablement notre allure.

Les rues sont fleuries !

L’après-midi est quant à elle culinaire ! Ayant réservé la veille un cours de cuisine, nous nous rendons au restaurant à 15h30 pour mettre les mains à la pâte. Nous découvrons alors que nous sommes les deux seuls participants du jour ! Un peu surpris au début, nous en profiterons par la suite.

La séance débute par un petit tour au marché histoire d’acheter quelques légumes et deux litres de lait de coco. Nous découvrons à cette occasion comment est fait ce fameux lait ! Et non, ce n’est pas en trayant les noix de coco…

Une sorte de gros extracteur de jus qui permet de récolter le lait de coco depuis les zestes !

De retour en cuisine, nous suivons les directives du chef, un cambodgien énergique parlant quelques mots de français.

Nous cuisinons ainsi des fresh spring rolls (rouleaux de printemps), un amok de poisson, un lok-lak de bœuf et de la banane-tapioca-lait de coco pour le dessert ! Heureusement que notre déjeuner était léger car après chaque préparation vient le temps de la dégustation ! Et sans s’envoyer trop de fleurs, c’était quand même vachement bon !

Le soir nous retrouvons Lucie et Simon (arrivés le jour même à Battambang et logeant dans le même hôtel que nous) pour quelques parties de tarot et décidons de partir ensemble découvrir les environs de la ville à scooter le lendemain.

Bon par contre la piscine n’est toujours pas réparée…

Samedi 9 mars, nous revoilà en deux roues !

Tandis que nous avons loué le nôtre directement à l’hôtel, Lucie et Simon enfourchent leur propre moto qu’ils ont achetée quelques semaines auparavant pour leur tour d’Asie. Cette solution nous donne clairement des idées pour la suite mais la perspective de couvrir certains jours 300km en plein soleil sur des routes à camions freine nos ardeurs…

Quand on s’engouffre là dessus, il faut quand même avoir confiance !

Première étape, une usine de Pepsi désaffectée au nord de la ville. Nous avons tous lu des trucs dessus sur quelques blogs ce qui nous a donné envie d’aller y jouer nous aussi les explorateurs urbains !

Manque de pot, nous ne trouvons pas l’usine. Nous tombons sur ce qui pourrait l’être mais les aboiements de chien errants nous retiennent de nous y aventurer.

Nous reprenons donc la route vers ce qui semble être un « fish-cheese market ». Littéralement « marché de fromage de poisson ». Un peu curieux nous décidons d’aller voir ! Il s’agit à priori d’une fermentation à base de poisson qui pue tellement que l’odeur leur rappelle le fromage européen !

Nous profitons de la route qui y mène pour nous arrêter dans quelques pagodes.

La plupart des pagodes sont récentes car reconstruites après les destructions des khmers rouges…

Arrivés à ce fameux marché nous découvrons donc la douce odeur qui en émane. Et effectivement… ça daube. Fort.

Nous arpentons le lieu un peu curieux en regardant les locaux travailler. Personne ne parle anglais et donc ne peut nous en dire un peu plus sur cette fameuse mixture… nous restons là en simple spectateurs. Pas trop longtemps car ça commence à piquer le nez !

Au moins avec la photo vous n’avez pas l’odeur !

Puis de nouveau la route !

Nous profitons d’un temple planté et ombragé pour piqueniquer tranquillement.

En ce début d’après-midi nous nous arrêtons dans une « wine factory » ! A priori la seule du Cambodge, développée grâce à la force de caractère d’un cambodgien de la région.

Nous ne pouvons malheureusement pas voir les vignes qui sont à quelques kilomètres de là mais Julie et Simon entame une dégustation des produits locaux ! Et ce n’est a priori pas terrible…

Jus gingembre et miel – jus de raisin – brandy – vin rouge

Pour la suite de ce road-trip d’une journée, nous nous arrêtons au Wat Banan, temple khmer assez vieux mais réputé joli. Celui-ci se trouvant en haut d’une colline, nous grimpons les 350 marches (et pas des régulières hein !)  en plein soleil. Il fait de nouveau très chaud mais l’ascension en vaut la peine !

Ca valait le coup de monter !

Nous nous rendons ensuite aux « Killing Caves », lieu de mémoire de la sombre période des khmers rouges. Les bourreaux y emmenaient leurs victimes après les avoir torturées et leurs assenaient un bon coup de barre de fer derrière la tête pour les tuer et les faire tomber dans ces grottes… Bref, ambiance.

Nous ressortons de là un peu chamboulés.

La campagne autour est magnifique !

Pour finir cette boucle, nous assistons à l’envol des chauves-souris. Il est 18h et des milliers de chauves-souris sortent en ligne de leur grotte pour aller chasser ! Le spectacle est impressionnant et nous nous retrouvons couverts de leurs fientes…

Des milliers de chauves-souris logent dans cette cavité

Laissant Lucie et Simon admirer un peu plus longtemps cet envol, nous repartons rapidement vers Battambang pour aller assister à une représentation des élèves de l’école de cirque « Phare », école (et compagnie) réputée !

Crevés de notre journée nous hésitons en réalité avant d’acheter nos billets, surtout que ceux-ci ne sont pas donnés. Nous les prenons quand même, achetons une boite de pringles et allons nous assoir sous le chapiteau.  

Et nous avons bien fait ! La représentation est de qualité et les jeunes artistes nous mettent des étoiles dans les yeux !

Normal…
Premiers asiatiques musclés que nous croisons !

En rentrant à l’hôtel nous achetons nos billets de bus pour le lendemain et rentrons nous coucher. La piscine n’est, bien sûr, toujours pas réparée !

Lundi 11 mars. Il est 11h30 est nous montons dans un mini-van pour Kompong Chhnang !

Y a pire comme salle d’attente !

Confortablement installés dans ce mini-van, nous sommes seuls quelques instants. Puis d’autres touristes montent au fur et à mesure qu’on s’arrête dans différents hôtels. Alors que, naïfs que nous sommes, nous pensions que tout le trajet se passerait comme ça, nous découvrons finalement que ce mini-van n’est que pour nous emmener à la gare routière où un « vrai » gros bus nous attend…

Tandis que les autres touristes attendent le bus pour Bangkok, nous montons dans celui qui nous est indiqué et réalisons que nous y sommes les seuls touristes ! Assis (mal) tout à l’arrière, nous sommes cependant reconnaissant de ne pas être sur des petits tabourets en plastique dans l’allée centrale comme certains enfants… !

En mode confort…

Après seulement 20 kms de route (soit environ 30min de trajet…) nous crevons !

Nous roulons alors encore quelques dizaines de mètres jusqu’à un « stand garage » (il y en a environ tout le temps ! A croire que tous les asiatiques font aussi garage chez eux…) qui entreprend de nous changer la roue.

On retrouve des similitudes avec la France. Un qui bosse, deux qui regardent.

Après un petit moment nous repartons ! Ayant réussi à choper de meilleures places lors de la descente de certains, le reste du trajet passe relativement vite.

Le bus, allant jusqu’à Phnom Penh, nous lâche ensuite au cœur de Kompong Chhang, ce qui nous permet de rejoindre notre guesthouse à pied en remerciant gentiment les nombreux tuk-tuks qui viennent à notre rencontre.

Après avoir récupéré notre chambre et posé nos sacs, nous ressortons nous balader. La ville est plutôt sympa ! Il n’y a de nouveau aucun touriste et nous pouvons alors observer la « vraie » vie locale. Ça grouille de partout, le marché est bondé et dès la nuit tombée la place centrale devient le terrain de jeu de nombreux enfants !

Nous y trouvons d’ailleurs un petit boui-boui pas cher pour diner. Assis sur les mini tabourets nous faisons bien rire les locaux.

En pointant du doigts certains trucs nous avons réussi à nous faire comprendre !

Le lendemain matin nous devions nous lever tôt pour faire un tour en bateau au milieu des villages flottants sur le fleuve (dans le prolongement du Tonlé Sap) mais malheureusement Julie a un nouveau coup de mou qui nous contraint à reporter à l’après-midi. Nous passons donc la matinée à dormir et glandouiller et rejoignons le port vers 15h30. Là, nous embarquons sur un petit bateau en bois, piloté par une jeune femme qui nous propose un tour de 2h dans deux villages non loin. La balade est jolie et intéressante mais nous ne sommes vraiment pas à l’aise dans ce mode de tourisme « voyeur »… Le sourire des enfants qui crient « Hellooooo » sur notre passage nous réconforte un peu ! Nous déambulons ainsi dans les « rues » du village, au moteur ou à la rame.

Après 20 minutes de bateau nous arrivons au premier village

On distingue deux communautés de part et d’autre du fleuve : d’un côté les cambodgiens (généralement dans de jolis maisons, toujours flottantes !) et de l’autre les vietnamiens musulmans (et là c’est plus des taudis en tôle que des maisons…). Quelle que soit la communauté, le fleuve sert à tout ! Cuisine, douche, lavage, toilettes…

Véritable ville sur l’eau ! Toutes les maisons ont une parabole pour la télé.

Au bout d’un moment nous mettons pied à terre pour visiter l’école, côté vietnamien. Parmi les enfants, nombreux sont ceux qui courent vers nous en riant et viennent nous taper dans la main !

Les 2h passent ainsi relativement vite et nous rentrons, toujours un peu mal à l’aise, vers l’embarcadère. Avant de rentrer à notre auberge, nous passons dans une agence de bus pour acheter nos billets pour le lendemain matin vers Phnom Penh. Nous découvrons qu’il n’y a qu’un bus, à 11h, le reste étant des mini-vans, et qu’il est affiché à 5$ par personne. Trouvant ça un peu cher nous essayons de négocier sans succès… Au moment de donner nos dollars nous demandons quand même le prix des mini-vans, sait-on jamais.

« Same same »

Quoi ? Ils sont à 5$ aussi ? Encore une fois nous réalisons qu’ici il faut vraiment extraire les infos de nos interlocuteurs car celles-ci ne viennent pas naturellement… Nous prenons donc des billets pour le mini-van de 9h30.

Après une bonne nuit de sommeil nous sommes parés pour le bus ! Le rendez-vous pour le bus de 9h30 étant à 9h, nous arrivons à 8h50.

Résultat : à 8h57 nous sommes dans un mini-bus et prenons la route vers Phnom Penh !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.