En descendant du train nous sommes surpris par le climat, très différent de ce que nous avons expérimenté jusqu’à présent. Il fait très beau mais le temps est beaucoup plus continental. Nous laissons nos gros sacs à dos à la consigne de la gare (c’est un luxe que nous nous offrons pour ces quelques jours !) puis profitons d’être sur place pour acheter le billet Moscou – Kiev que nous n’avons pas réussi à acheter en ligne. C’est assez déroutant d’être là ! Car bien qu’encore très proche de la Chine ou de la Mongolie, les us et coutumes nous font sentir déjà rentrés en Europe !
Une fois les billets achetés nous sortons de la gare et profitons du beau temps pour rejoindre notre hôtel à pied. Nous sommes de nouveau sur le même fuseau horaire que la Chine mais puisque nous sommes plus au nord et plus à l’ouest, le soleil se couche beaucoup plus tard ! Nous entrons ainsi doucement dans l’été.
Ces quelques instants de marche dans la ville nous laissent perplexes… en quelle année sommes-nous ? Parce que vu l’architecture, vu les voitures et les tramways, et vu le look de certains locaux, nous avons plus l’impression d’être dans les années 80 que 2019 !
Comme il est déjà tard, nous nous arrêtons dans un restaurant avenue Karl Marx (l’un des deux axes principaux de la ville, l’autre étant l’avenue Lénine !) et commandons un peu au pif à une charmante serveuse en tenue traditionnelle. Salade grecque, galettes de pommes de terre et blancs de volaille à la crème, au gruyère et aux tomates ! Enfin ! Nous revoilà dans un pays civilisé ! Mais que c’est gras !!
Une fois la peau du ventre bien tendue nous rejoignons notre hôtel et dormons correctement malgré le bruit incessant des touristes voisins.
Le lendemain est consacré à la visite de la ville. Comme c’est la première fois que nous sommes en terrain inconnu sans guide touristique (la Russie n’étant pas au programme initial…), nous profitons d’une « ligne verte touristique » peinte au sol, qui fait le tour de la ville et de ses principales attractions, pour nous guider ! Encore une fois, tout ce que nous découvrons rompt nettement avec ce que nous avons vu jusque-là ! Bâtiments, églises… nous faisons dès lors la connaissance avec le style russe, qu’il soit en pierre ou en bois !
Et d’ailleurs les églises russes, orthodoxes, n’ont rien à envier aux temples thaïlandais au niveau des dorures ! Les femmes doivent y rentrer voilées et en jupe longue (pour le voile Julie met son foulard sur la tête et pour la jupe… elle tire un peu sur son short pour cacher ses genoux !) et l’intérieur est… chargé !
Au déjeuner nous avons un peu de mal à trouver un endroit où manger. En réalité, le climat est tellement rude ici l’hiver que les restaurants et magasins n’ont pas de grandes vitrines ou baies vitrées accueillantes… Il faut alors oser pousser les portes, souvent surmontées d’un petit écriteau, pour trouver le lieu recherché.
Nous tombons également sur le pré-départ d’un rallye automobile (type Paris – Dakar) empruntant la route de la soie de Irkoutsk jusqu’en Chine. Tous les mécanos sont à l’œuvre pour préparer les bolides !
Puis, fatigués de cette journée de marche et de nos nuits précédentes, nous profitons d’une terrasse au soleil en fin de journée pour siroter deux cocktails (et nous aurions tort de nous en priver vu le prix dérisoire !), à base de vodka bien sûr !
Après une deuxième nuit tout aussi bruyante, nous nous rendons le lendemain matin à l’arrêt des minibus pour Listvyanka, petit village à 1h de là, situé sur les rives du lac Baïkal !